languageالعربية

Législatives: Pourquoi un si faible taux de recours ?

L'Observatoire Chahed a jugé, ce vendredi, trop "faible", le nombre de pourvois formulés contre les décisions de l'Instance électorale, concernant les candidatures aux législatives du 17 décembre 2022.

Pour l'Observatoire, les décisions contestées "ne représentent qu'un faible pourcentage, relativement au nombre de dossiers rejetés, puisque le taux de recours n'a pas dépassé 16,5 % du nombre total des demandes rejetées.

Selon le Tribunal administratif, sur un total de 363 demandes rejetées, 60 recours seulement ont été déposés.

Dans un communiqué, l'Observatoire a estimé que ce "faible" taux reflète "la méconnaissance des candidats des modalités de candidature et des dispositions et délais pour interjeter appel".

L'observatoire a ajouté que "les courts délais ont empêché de nombreux candidats, dont les demandes ont été rejetées, de déposer leurs pourvois, précisant que deux jours seulement ne sont pas suffisants pour bien préparer l'appel.

Par ailleurs, les 27 observateurs mobilisés par Chahed, ont fait état d'un faible taux de recours formulés par les femmes contre es décisions de l'Instance électorale, puisque ce taux n'a pas dépassé 18% du nombre total des pourvois.